MAPSEC | Equilibrage hydraulique chauffage: diagnostic gratuit !
16686
post-template-default,single,single-post,postid-16686,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Equilibrage hydraulique chauffage: diagnostic gratuit !

13 Jan Equilibrage hydraulique chauffage: diagnostic gratuit !

Faites diagnostiquer gratuitement(*) l’état d’équilibrage hydraulique de votre circuit de chauffage collectif.
Une économie d’énergie de plus de 20% est parfois réalisable, pour un amortissement de l’opération d’équilibrage en seulement une saison de chauffe !

(*) Audit pour les circuits chauffage collectif de plus de 50 logements ou de plus de 2000 m² du secteur tertiaire, gratuit en cas de réalisation de l’équilibrage par nos soins ou à défaut facturé 15€ HT par logement ou 0,3 € HT/m².

 

chat radiateur

 


QUEL IMMEUBLE DE LOGEMENTS OU DE BUREAUX NE COMPORTE PAS UNE ZONE UN PEU TROP CHAUFFÉE?

Le défaut d’équilibrage des circuits de chauffage collectif est très répandu.
Il consiste en une circulation d’eau de chauffage insuffisante ou excessive selon les zones de la distribution.
Il se manifeste par les plaintes de quelques copropriétaires ou locataires parfois confrontés à des températures ambiantes un peu justes, alors même que le reste du bâtiment est correctement ou généreusement chauffé.
Le rétablissement d’une circulation d’eau de chauffage homogène permet de fortes économies d’énergie et le rétablissement du confort dans les zones mal irriguées.

II

équilibrage des circuits de  chauffage collectif

I

 


QU’EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC DE L’ÉQUILIBRAGE HYDRAULIQUE D’UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE COLLECTIF ?

Le diagnostic de l’équilibrage hydraulique d’un circuit de chauffage pourrait consister en l’enregistrement de la température des locaux. Cette solution est correcte, mais onéreuse car difficile à mettre en œuvre et à interpréter du fait des apports gratuits de chaleur (ensoleillement, cuisine, appareils électriques, etc.).

Une nouvelle solution est aujourd’hui disponible !
La méthode REQUILOG consiste à mesurer en saison de chauffe la température de retour d’eau de toutes les antennes du circuit à contrôler.

  • Une température de retour anormalement élevée est la certitude d’une antenne suralimentée
  • Une température de retour anormalement faible est la certitude d’une antenne sous-alimentée

De plus, la méthodologie permet une bonne évaluation de l’économie d’énergie à attendre de l’opération d’équilibrage et donc le calcul de son amortissement.

 I

méthode REQUILOG

I

 


QUE VOUS SERA-T-IL REMIS À L’ISSUE DE L’OPÉRATION DE DIAGNOSTIC ?


A l’issue du diagnostic, il vous sera remis :

  • La cartographie des températures de retour de votre distribution d’eau de chauffage et le signalement des antennes trop ou trop peu irriguées (*),
  • L’évaluation du % d’économie que vous pourrez obtenir par réalisation de l’équilibrage (*),
  • L’indication de la méthode d’équilibrage la plus adaptée à votre circuit,
  • La liste et le chiffrage des aménagements éventuellement nécessaires pour permettre cet équilibrage (remplacement ou installations de vannes, désembouage, etc.),

Et selon la méthode d’équilibrage préconisée, le devis de l’opération d’équilibrage et l’évaluation de sa durée d’amortissement (*).

(*) Si la distribution permet la mesure effective des températures de retour à l’extérieur des logements ou des locaux occupés

Vous pourrez ainsi, en toute connaissance de cause, décider ou non de réaliser cette opération d’équilibrage hydraulique.

Icartographie des températures de retour

I

QUELS SONT LES RÉSULTATS À ATTENDRE ?

Globalement, il apparait que le % moyen des économies d’énergie après rééquilibrage des distributions de chauffage soit de l’ordre de 7%(*), pour des amortissements compris entre 2 et 3 années, si le circuit n’est pas emboué et ne nécessite pas ou peu d’installations ou de remplacements de vannes d’équilibrage.
L’équilibrage hydraulique relève par ailleurs du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie pour une économie moyenne estimée de 10%.

Mais on rencontre aussi des immeubles dans lesquels la baisse des consommations a dépassé les 20% !

 I

Evolution des consommations

Source : « Apprendre l’équilibrage hydraulique sur simulateur »

SOURCES ET LIENS